Aller au contenu

 

Du théâtre pour grandir

La promesse de l'aube avec Andrée Lachapelle et Maxim Gaudette.
La promesse de l'aube avec Andrée Lachapelle et Maxim Gaudette.
Photo : Robert Etcheverry

27 septembre 2007

Marie Ferland

La saison théâtrale s'amorce en beauté au Centre culturel, alors qu'on y propose deux pièces qui sauront émouvoir et faire réfléchir. Le 2 octobre, les amateurs de théâtre de qualité pourront y voir La promesse de l'aube, d'après l'œuvre romanesque de Romain Gary. Cette pièce sera suivie, le 9 octobre, de Nuit d'Irlande, mettant en scène un homme confronté à la haine et à l'intolérance.

La promesse d'un romancier

Production du Théâtre Espace Go, La promesse de l'aube est mise en scène par André Melançon, lequel y dirige sa compagne de vie, Andrée Lachapelle. Dans cette œuvre largement autobiographique de Romain Gary, on fait la connaissance d'un enfant qui, à l'aube de sa vie, se fait la promesse d'être à la hauteur de l'amour de sa mère. Cette dernière, Nina, traversa toutes les épreuves et eut toutes les audaces pour en faire un homme libre. Depuis son enfance en Pologne jusqu'à sa maturité, le personnage de Romain Gary raconte avec humour et une infinie tendresse son passage à l'âge adulte, sous le regard de cette mère, une femme colorée, envahissante mais ingénieuse, exigeante mais courageuse.

Auteur d'une trentaine de livres, Romain Gary fut deux fois récipiendaire du prix Goncourt; la première fois avec Les racines du ciel, un roman paru en 1956, et la seconde avec La vie devant soi, en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar. Surtout connu pour ses nombreuses réalisations au cinéma, André Melançon réussit un tour de force en faisant apparaître sous nos yeux le monde de Romain Gary, à travers la parole généreuse de cet immense romancier.

Plaidoyer pour la tolérance

La pièce Nuit d'Irlande, signée Jean-Guy Legault, est une adaptation du texte A Night in November de Marie Jones.

Le 9 octobre, le Centre culturel sera l'hôte de Nuit d'Irlande, une production du Nouveau Théâtre Urbain plongeant le spectateur dans la réflexion d'un homme sur les fondements de la haine et de l'intolérance.

Pris dans les rouages de l'embourgeoisement, Kenneth McCallister mène une vie rangée et routinière. Protestant de l'Irlande du Nord, il endosse tout à fait naturellement et silencieusement l'hostilité des siens envers les catholiques… jusqu'au jour de la grande révélation. Alors qu'il assiste à un match de soccer opposant les deux Irlandes, Kenneth réalise soudainement l'étendue de la haine qui divise les deux nations. Dégoûté et perturbé par les discours et le comportement de son entourage, il entreprend un voyage qui le mène à vouloir s'affranchir des préjugés qu'il a toujours eus.

Paru en 1994 sous le titre A Night in November, ce texte de l'auteure Marie Jones a obtenu un succès phénoménal et de nombreux prix. Dans la version québécoise signée Jean-Guy Legault, le comédien Jean-Marc Dalphond donne vie à toute une galerie de personnages et défend brillamment ce vibrant plaidoyer en faveur de la tolérance et de la fraternité. Pour plus de renseignements sur ces pièces ou sur la programmation théâtrale du Centre culturel, visitez le site Internet ou communiquez avec un préposé à la billetterie au 819 820-1000.